Nos projets

Éco-quartier

Nous sommes l’organisme promoteur du programme Éco-quartier dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, grâce à une contribution financière de l’arrondissement. En tant qu’Éco-quartier, nous contribuons à promouvoir la participation de la communauté à des projets environnementaux et nous agissons comme lien directe au communauté pour facilité les services environnementaux de la ville.

Nous travaillons avec l’arrondissement pour fournir une grande variété de services environnementaux aux résidents. Ces services sont axés sur des sujets tels que la réduction et le recyclage des déchets, la propreté des quartiers, l’embellissement urbain et notre environnement naturel.

Le programme Éco-quartier, créé en 1995, repose sur un partenariat entre la Ville de Montréal, ses arrondissements et des organismes communautaires locaux. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des résidents, des travailleurs et des propriétaires d’entreprises en soutenant leur participation active aux efforts locaux de développement durable en informant et en sensibilisant. Bien que nous travaillions en étroite collaboration avec la ville, nous ne sommes pas responsables de l’application des ordonnances locales. Nous essayons plutôt d’aider les citoyens à trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux de la vie quotidienne dans une grande ville.

Site agriculture urbaine Blue Bonnets

Nous ne gérons plus la ferme urbaine de l’ancien hippodrome. Veuillez contacter Multicaf pour plus d’informations.

Le projet s’insère dans une démarche de continuité d’occupation transitoire d’une partie du
terrain de l’ancien hippodrome Blue Bonnets par l’agriculture urbaine et la culture maraîchère, favorisant la sécurité alimentaire des résidents du quartier.

Meubles Solidaires

Service humanitaire de redistribution de meubles usagés aux ménages nouvellement arrivés et/ou défavorisés.

Gestion éco-humanitaire des biens déposés lors des évictions

Notre mission inclut la réduction de la quantité de matières résiduelles et le soulagement de la pauvreté dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Dans le cadre de ce projet, elle offre aux personnes évincées de leur logement par un ordre de la Régie un service gratuit de transport et d’entreposage temporaire (deux mois) de leurs biens, afin de leur donner une opportunité de conserver leurs biens en lieu sûr pendant qu’elles cherchent à se relocaliser. Ce service éco-humanitaire permet aux personnes évincées d’éviter de perdre leurs biens quand ils n’ont aucun endroit où aller juste après l’éviction.

Si les biens entreposés ne sont pas réclamés après la période contractuelle de deux mois, ils sont triés pour ensuite être soit recyclés dans les filières appropriées, redistribués aux résidents dans le besoin ou jetés en dernier recours.

Arrachage d’herbe à poux

Démarré en 2018, ce projet se poursuit à ce jour grâce au soutien financier de l’Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Dès la fin juin jusqu’à octobre, les membres de la brigade anti-atchoum sillonnent les parcs, ruelles, trottoirs et les terrains des petites institutions du territoire de l’arrondissement pour arracher l’herbe à poux, responsable de problèmes d’allergie chez une personne sur 10 dans la population.

Retour en haut