Résidus alimentaires

Les résidus alimentaires sont une ressource extrêmement précieuse qui ne devrait pas simplement être jetée à la poubelle. Il regorge de nutriments utiles qui peuvent être réutilisés pour aider les plantes à pousser et, lorsqu’ils sont jetés dans une site d’enfouissement, ils peuvent nuire à notre environnement.

La Ville de Montréal implante graduellement une collecte des résidus alimentaires dans toute la ville afin d’atteindre la cible actuelle d’une collecte des résidus alimentaires disponible partout et pour tous d’ici 2025.

Si vous habitez un immeuble de 8 logements ou moins dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, vous avez déjà accès à une collecte de résidus alimentaires. Vous pouvez vous procurer un bac brun et un bac de comptoir de cuisine en vous présentant à nos bureaux durant nos heures d’ouverture avec une preuve d’adresse récente.

Si vous habitez ou gérez un immeuble de 9 logements ou plus, vous gérez une entreprise ou faites partie d’une institution publique (école publique, église, association), vous n’avez peut-être pas encore accès à une collecte de résidus alimentaires, veuillez consulter l’état actuel ci-dessous. Ne vous inquiétez pas, ce service sera déployé dans tout l’arrondissement au cours des prochaines années.

Si vous êtes un résident et que vous n’avez pas encore accès à la collecte municipale des résidus alimentaires, vous pourrez peut-être profiter d’un des sites de compostage communautaire disponibles dans Côte-des-Neiges.

Veuillez consulter Info-collectes pour l’horaire de collecte à votre adresse.

Compostage local vs compostage industriel

Nous invitons les membres aux sites de compostage communautaire à poursuivre leur participation malgré l’implantation de la collecte et aussi encourageons les non membres à opter pour un traitement local de leurs résidus alimentaires. Les impacts environnementaux du compostage local et naturel sont considérables, puisque celui-ci ne requiert ni transport, ni traitement industriel. Vous pouvez tout de même profiter de la collecte pour les résidus non acceptés dans nos composteurs, tels la viande et les os.

État actuel dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Tous les immeubles de 8 logements et moins ont accès à une collecte municipale de résidus alimentaires dans l’arrondissement depuis 2019.

Depuis la fin de 2021, les immeubles de 9 logements et plus, ainsi que les commerces et institutions du district électorale Loyola ont accès à une collecte des résidus alimentaires.

Mi-2022 verra cette collecte s’ajouter pour les immeubles de 9 logements et plus du district électorale Notre-Dame-de-Grâce, ainsi qu’une petite partie du district Snowdon, au sud du chemin Queen-Mary.

Les autres districts viendront s’ajouter dans les années à venir pour atteindre l’objectif de la ville d’une collecte des résidus alimentaires disponible partout d’ici 2025.

Trucs et conseils

Tri

Vous ne savez pas dans quelle bac mettre vos déchets? Consultez l’application mobile Ça va où ou le site Web tel que fourni par RECYC-QUÉBEC.

Sacs

Les sacs en papier sont recommandés plutôt que les sacs en plastique compostables. Si vous utilisez des sacs en plastique compostables, ils doivent porter la mention « compostable » et non « biodégradable ». Il est possible de vous en procurer dans les quincailleries ou les pharmacies du quartier. Il est aussi possible d’utiliser des sacs en papier. Sinon, si vous préférez vous abstenir d’acheter des sacs, nous vous suggérons d’installer du papier journal dans le fond de votre bac afin d’absorber le liquide et l’humidité ou bien d’envelopper vos déchets putrescibles dans le papier journal avant de les mettre dans le bac.

Entretien de vos bacs

  • Garder le bac à l’abri du soleil et le sortir toutes les semaines, et ce, peu importe la quantité de matières qui s’y trouve
  • Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le bac
  • Pour éloigner les écureuils ou les ratons laveurs du bac brun, appliquez un peu d’onguent contre la toux à base de menthe, de camphre et d’eucalyptus autour des trous d’aération du bac.
  • S’abstenir de mettre des liquides (ex. Lait, jus, soupe)
  • Envelopper de papier journal les restants de viandes et de poisson ou les mettre au congélateur et les sortir le jour de la collecte
  • En période hivernale, déposer une feuille de papier journal, un essuie-tout ou un papier cartonné dans le fond du contenant pour éviter que les matières ne collent aux parois.