Voici quelques façons dont nous pouvons vous aider à participer à l’amélioration de l’environnement chez vous et dans votre quartier !
Chez vous
Gérer vos déchets
Nous sommes là pour vous aider en matière de recyclage et de compostage ! Vous pouvez vous procurer des bacs de recyclage et de collecte de compost/résidus alimentaires (si vous habitez dans un immeuble de 8 logements ou moins) ainsi que des informations utiles à notre bureau. Consultez nos pages sur chaque sujet ci-dessous !
Un arbre pour mon quartier
Nous sommes fiers de participer au programme Un arbre pour mon quartier et d’offrir la possibilité aux propriétaires d’acquérir un (ou plusieurs) arbres(s) à planter sur leur propriété à un prix réduit.
Distribution annuelle de fleurs
Tous les ans, à la fin du printemps, des résidents de l’arrondissement participent à la grande distribution gratuite de fleurs et de compost offerts par l’arrondissement et organisée par l’Éco-quartier. Une deuxième distribution est également prévue pour les groupes, traditionnellement la veille de distribution pour les citoyens. Les groupes éligibles pour l’inscription à recevoir des fleurs sont : regroupement de citoyens, coopérative d’habitation, école, église, jardin communautaire, résidence de personnes âgées, SHDM, OMHM, etc.
Consultez le site web de l’arrondissement ou notre calendrier des événements pour connaître les détails de l’événement chaque année !
Subventions pour couches lavables pour bébés et produits d’hygiène féminine durables
En choisissant d’utiliser des produits d’hygiène réutilisables et lavables, vous pouvez réduire vos déchets personnels. L’arrondissement offre des subventions pour aider à l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène féminine.
Graffitis
Bien que certains graffiti soient de réelles œuvres d’art, la plupart sont des actes de vandalisme que l’on préfèrerait faire disparaître. Si vous souhaitez enlèver des graffitis sur votre propriété, passez à notre bureau pour obtenir un kit gratuit d’élimination des graffitis.
Il existe des mesures préventives qui ont le pouvoir de dissuader les graffiteurs avant même qu’ils passent à l’action. En voici quelques-unes :
- installer un éclairage adéquat et favoriser un système muni d’un détecteur de mouvement
- installez une clôture pour limiter l’accès
- enlever rapidement tout graffiti
- maintenez l’endroit propre et sans déchets
- demandez l’autorisation de peindre une murale
- plantez de la vigne ou des arbustes
Dans votre quartier
Vous souhaitez contribuer à l’embellissement de votre quartier et la qualité de son environnement naturel ? Nous désirons encourager et soutenir les citoyens, organismes et institutions du quartier à embellir, verdir ainsi qu’aménager des espaces verts. Voici quelques options qui s’offrent à vous!
Ruelles vertes
Une ruelle peut devenir un lieu de rencontre agréable, un endroit sécuritaire et un îlot de fraîcheur qui améliore la qualité de vie pour tout un quartier. L’aménagement d’une ruelle verte consiste à permettre la plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs par l’excavation de bandes en bordures de la voie de circulation. Les plates-bandes ainsi créées rafraîchissent naturellement l’environnement, en plus de favoriser l’absorption de l’eau de pluie et d’embellir l’espace.
Une ruelle verte naît de l’association d’un comité de citoyens et de l’Éco-quartier s’engageant à planifier, aménager et entretenir une ruelle. Ceux-ci avec le soutien de l’arrondissement. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous et discuter de votre projet.
Adoptez un espace vert
Vous aimeriez avoir un espace à vous pour jardiner ? Vous vivez dans un appartement sans espace à vous ? Que vous ayez déjà un jardin ou non, vous pouvez adopter l’un des nombreux petits espaces verts de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pour contribuer à l’embellissement de votre quartier et à la présence de la nature dans l’arrondissement.
Vous pouvez également avoir accès à des fleurs gratuites à planter dans votre espace vert. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ou consultez la page de l’arrondissement sur cette initiative ci-dessous.
Propreté dans votre quartier
Aidez-nous à garder notre arrondissement aussi propre que possible !
L’arrondissement s’efforce de garder les choses aussi propres que possible, mais les résidents ont également un rôle à jouer. Nous offrons des conseils et du soutien ainsi que des outils gratuits pour vous aider à organiser des activités de nettoyage dans votre quartier. Ces activités peuvent contribuer à développer un sentiment de communauté et d’appartenance parmi les résidents, alors qu’ils travaillent à un objectif commun.
Éradication de l’herbe à poux
L’herbe à poux est connue pour les symptômes qu’elle provoque chez les personnes allergiques : picotement du nez, congestion, yeux rouges, toux et même sinusite chronique ou asthme. Nombreux sont les Montréalais qui en souffrent. Nous appuyons, conseillons et assistons les résidants, commerçants et organismes de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce qui sont aux prises avec une invasion d’herbe à poux. Quelques interventions telles que la sensibilisation des responsables des terrains privés et publiques, journée d’arrachage, etc.) se réalisent au mois de juillet avant la floraison de cette plante nuisible.
Vous pouvez agir en arrachant ou coupant les plants d’herbe à poux au ras du sol dès leur sortie de terre en mai, jusqu’à la fin de juillet, avant la production de fleurs. Après l’apparition des fleurs, la libération du pollen cause l’apparition des réactions chez les personnes allergiques. Vous pouvez également tondre l’herbe à poux. La tonte se fait aussi avant la fin de juillet et l’opération doit être répétée à la fin d’août. Une fois arrachés ou coupés, les plants fanent en quelques minutes. Ils peuvent être jetés aux ordures. Il n’est pas recommandé de les déposer au compost, car les graines d’herbe à poux peuvent le contaminer.
Une fois débarrassé de l’herbe à poux, il faudrait prévoir les mesures afin de les empêcher à repousser. Il s’agit d’implanter un couvert végétal compétitif. Semez les espaces libérés de l’envahisseur avec des végétaux qui peuvent faire compétition aux futurs plants d’herbe à poux qui naîtront des graines restées en terre. Vous pouvez aussi employer des matériaux inertes comme du paillis ou des dalles de terrassement qui restreignent l’implantation des plantes et leur croissance.