Collecte d’objets encombrants et de CRD

Qu’est-ce qu’un encombrant ?
Tout objet qui n’entre pas dans un sac à ordures conventionnel ou qui a un poids supérieur à 25 Kg.

Encombrants valorisables : Mobilier fait de bois, de métal ou de tout autre matériau recyclable tels les bureaux, tables, chaises, commodes, bibliothèques, armoires, classeurs, électroménagers et autres.

Encombrants non-valorisables : Mobilier dont la structure ou une partie de la structure est rembourrée et recouverte de tissu, de cuir ou de tout autre matériel de recouvrement tels les sofas, fauteuils, chaises, matelas, sommiers et autres.

Qu’est-ce qu’un CRD ?
Résidus provenant de construction, de rénovation et de démolition de bâtiments résidentiels.

CRD valorisables : Le bois, le gypse, les métaux ferreux et non-ferreux, les bardeaux d’asphalte, des agrégats constitués de brique, de mortier, de résidus de pierre, de terre, d’asphalte et de béton, les matériaux de revêtements, les textiles, le verre et les plastiques.

CRD non-valorisables : Résidus provenant de la construction ou de la démolition de bâtiments résidentiels. On retrouve dans la liste des résidus de construction, de rénovation et de démolition comme des tapis, de la laine minérale, du styromousse, des tuiles acoustiques; les matières goudronneuses provenant de toits plats.

Volume accepté :
Aucune pièce ne doit dépasser un mètre cube (à l’exception des électroménagers). La Ville récupère au même endroit un maximum de 2,5 mètres cubes de matériaux encombrants. Au-delà de ce volume, les citoyens doivent faire appel à un entrepreneur privé.

Clientèle autorisée :
Seuls les particuliers ont droit au service de collecte des CRD et encombrants. Les entreprises, commerces, organismes et institutions doivent faire appel au secteur privé pour obtenir un service similaire.

Bien que les résidus de construction, rénovation ou démolition soient acceptés dans la collecte des encombrants, plusieurs peuvent être récupérés et valorisés, tel que le bois, le métal ou le béton. Il est important de détourner ces matières de l’enfouissement. L’Écocentre de CDN est accessible aux résidants de l’arrondissement. Il en va de même pour les objets encombrants.

Matières refusées :
• Résidus domestiques dangereux (RDD) – contenants de peintures pleins ou vides, tout produits chimiques, ampoules fluocompactes, piles et batteries, médicaments etc. (quoi faire avec? déposer à un Écocentre ou retourner aux mêmes magasins ou vous avez acheté le produit)
• Produits électroniques (quoi faire avec? ARPE)
• Branches d’arbres, troncs et souches
• Arbres de Noël (quoi faire avec? collecte spécial d’arbres de Noël – 2e et 3e mercredi de janvier)

Il est obligatoire de déposer vos encombrants et résidus CRD en bordure de rue après 19 h la veille du jour prévu pour la collecte ou avant 8 h le jour même, en conformité avec la réglementation municipale en vigueur. Il est important de noter que les CRD ne seront plus ramassés lors de la collecte d’ordures ménagères.