Compostage communautaire

Compostage communautaire

Depuis 2006, la Société environnementale de Côte-des-Neiges (SOCENV) est partenaire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–-Notre-Dame-de-Grâce dans la gestion d’un réseau de sites de compostage communautaire, actuellement au nombre de quatre.

Avec le compostage domestique et le lombricompostage, le compostage communautaire s’intègre dans une stratégie multi-facettes qui vise à donner aux citoyens de Côte-des-Neiges les outils pour les aider à consommer de manière plus écoresponsable.

A fin d’avoir accès aux sites de compostage communautaire il est nécessaire de s’inscrire et recevoir la clé de la compostière. L’objectif est de permettre un accès contrôlé et de garantir la qualité des matières qui y sont déposées. Les membres inscrits sont invités, dans la mesure de leurs capacités, à participer à l’entretien des compostières. Cette gestion participative appuie les efforts de la SOCENV et dégage des ressources pour la prospection et l’ouverture éventuelle de nouveaux sites au sein du réseau. Lorsque le compost est mûr, il est offert gratuitement aux membres des sites de compostage.

Sites gérés par la SOCENV dans le district de Côte-des-Neiges :

  • Dupuis (adjacent à l’école Simonne-Monet, à l’angle des rues Dupuis et Légaré)
  • Jean-Brillant (au parc du même nom, près de la rue Swail)

Site géré par la SOCENV dans le district de Darlington :

  • Mahatma-Gandhi (au parc du même nom, à l’angle des rues Hudson et Van Horne)

Site géré par la SOCENV dans le district de Snowdon :

  • Mackenzie-King (au parc du même nom, à l’angle du chemin de la Côte-Ste-Catherine et de la rue Beaucourt)