3RV – Réduire, réutiliser, recycler, valoriser

Éco-quartier Côte-des-Neiges

Réduire
Premièrement, penser à réduire nos matières résiduelles: privilégier les produits durables plutôt que jetables, avec le moins d’emballage possible.

Réutiliser
Deuxièmement, réutiliser des produits usagés ou bien donner ce qui ne vous sert plus aux organismes du réemploi, pour éviter le gaspillage de fabriquer du neuf. Suggestions: participer à des ventes de garage et bazars, prêter et emprunter des outils à vos voisins et votre famille, magasiner dans les commerces offrant des produits usagés.

Recycler
Troisièmement, un grand nombre de produits, quand ils ne servent plus, peuvent être recyclés afin de fabriquer de nouveaux produits semblables ou non. À Montréal, recycler est un jeu d’enfant. Voici quelques liens importants:

Valoriser
La valorisation fait référence surtout au compostage et à la valorisation énergétique. Le compostage est un processus biologique qui transforme les déchets de cuisine et de jardin en un terreau utile en horticulture.
Nouveauté! La collecte des résidus alimentaires est mise en place progressivement dans le quartier de Côte-des-Neiges.
Immeubles ciblés: ceux qui abritent 8 logements et moins (maisons unifamiliales, duplex, triplex et petits immeubles de 4 à 8 logements). Pour en savoir davantage cliquer ici.

 

Éco-quartier Côte-des-Neiges offre les services suivants:

  • Points de distribution de bacs de recyclage (format petit – 67 litres) gratuits à notre bureau. Ce service est ouvert aux résidants d’immeubles de 8 logements et moins, les petits commerçants et les organismes. PREUVE DE RÉSIDENCE REQUISE.
  • Service d’implantation de la collecte sélective par bacs roulants disponible pour les immeubles résidentiels, les OBNL et les institutions. Les commerces et industries doivent acheter leurs bacs, mais la collecte municipale est gratuite.
  • Suivi et intervention en cas de problèmes de recyclage et/ou de malpropreté.
  • Ateliers sur les 3RV dans les écoles, organismes à but non lucratif, institutions du territoire et pour le public.
  • Gestion d’un projet de compostage collectif destiné aux résidants d’immeubles de neuf logements et plus (voir section Projets actifs).

Leave a Reply